▷ Mes applications de retouches photos favorites !

mars 22, 2017

Vous êtes souvent nombreux à me demander comment je retouche mes photos sur Instagram. Plusieurs fois vous m’avez demandé des conseils, quelles applications, quelles fonctions j’utilisais le plus. Je ne me sentais pas de faire une vidéo complète sur le sujet, alors je me suis dit pourquoi pas vous parler de mes applications favorites dans un article ?

Je ne suis pas une très grande consommatrice d’applications iPhone, mais les applications de retouches photos sont sans aucun doute mes préférées et celles que je prends le plus plaisir à découvrir et utiliser. Ci-dessous, je vous liste, dans mon ordre de préférence, mais aussi d’utilité, mes applications photos favorites !

PS Express – est de loin l’application photo que j’utilise le plus. Chacune de mes photos sont au moins passées par PS Express avant d’atterrir dans mon feed Instagram. J’y utilise principalement les fonctions Exposure et Highlights afin de rendre mes photos plus lumineuses, mais également Temperature et Tint pour neutraliser l’aspect trop jaunâtre de certains clichés. Ce sont des fonctions plutôt très basiques, mais très souvent, ça suffit à parfaire la photo et la faire rentrer dans mon feed Instagram.

VSCO – ma deuxième application favorite. Il y a longtemps, elle me servait également de brouillon pour mon feed Instagram, et aujourd’hui encore je regrette un peu cette ancienne version qui était tellement pratique ! En tous cas, je trouve qu’elle complète vraiment bien PS Express. Dessus, j’utilise principalement la fonction Skin Tone qui permet d’encore une fois neutraliser le côté jaune de la peau et de la rosir quand on descend dans les négatifs. En ce moment, j’aime aussi énormément la fonction grain qui, comme son nom l’indique, donne un joli aspect grainé aux photos.

Snapseed – c’est un peu mon dernier recours. Surtout si je vois qu’une fois dans mon feed, une photo n’est pas assez claire par rapport aux autres, c’est Snapseed que j’utilise. La fonction Brush -> Exposure en +0,3 ou +0,7 me permet de donner un coup de pinceau éclaircissant sur les zones qui me paraissent encore trop sombres. La fonction Selective est aussi super pratique pour sélectionner des zones en particulier et les éclaircir, les contraster ou bien les saturer. Enfin, la fonction Healing est au top pour des petits détails que l’on aimerait cacher/supprimer comme un bouton, une peluche sur un vêtement, etc.

FrameMagic – me sert uniquement pour redimensionner mes photos en carré ou en 4:5 (le format en longueur) pour Instagram ou en 9:16 pour Instastory. Je l’utilise aussi parfois pour faire des petits montages photos pour le blog, ou encore pour redimensionner mes miniatures YouTube en 16:9.

BeautyPlus – est une application que j’ai découverte il y a quelques semaines grâce à mon amie Audrey qui m’en avait dit beaucoup de bien. Elle est principalement utile pour des photos de type selfie, et vraiment parfaite pour gommer quelques petites imperfections de la peau quand on veut mettre en avant un joli makeup. Attention tout de même à ne pas en abuser car si c’est le cas, ça se verra très probablement, et le rendu ne sera pas naturel du tout !

Et vous, quelles sont vos applications favorites de retouches photos sur iPhone ? Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse. Et si jamais vous avez des questions à me poser, n’hésitez surtout pas, les commentaires sont faits pour ! Prenez bien soin de vous en attendant la suite, j’vous adore.

9 réflexions au sujet de « ▷ Mes applications de retouches photos favorites ! »

  1. RemainReverie

    Pour ma part, j’adore A Color Story qui est juste parfaite à mon goût. Plus besoin de se prendre la tête, l’appli regorge de filtres tout aussi beaux les uns que les autres ! ;)

    Répondre
  2. Martin

    Coucou Maddy !

    Aujourd’hui il faut dire que la plupart de nos photos atterrissent sur Instagram et que leur application est très bien faite pour ce qui est de la retouche.
    Il m’arrive d’utiliser des applications telles que PS Express, ou encore Snapseed qui est pour moi LA référence pour retoucher ses photos GoPro ! Ajoutez un effet « théâtral » pour faire ressortir l’ensemble des détails ! Cette fonction agit un peu au même titre que la « structure » proposer sur Insta.
    J’utilise aussi Instasize qui me permet de mettre mes photos à la dimension originelle sur mon flux de photos Instagram.

    Aujourd’hui je retouche aussi sur Photoshop mes photos reflex !
    Je t’invite d’ailleurs à en découvrir sur le blog que j’ai lancé la semaine dernière: makeitfrench.
    Je ne sais pas si tu as pu aller le visualiser. En tout cas, si tu as un peu de temps devant toi, je suis preneur de toutes les remarques et critiques constructives que tu pourrais me faire.
    Je compte sérieusement proposer quelque chose de qualité, et à la vue de ton blog, tu as surement des choses à relater qui pourraient m’aider.

    A bientôt sur La Croisette.

    El_Marticino

    Répondre
  3. Blandean

    Hello Maddie, merci pour cet article, j’ai découverte grâce à toi de nouvelles applis photos. Pour ma part j’utilise uniquement VSCO qui je trouve se suffit à lui même pour retoucher les contrastes, couleurs, et personnaliser un peu le rendu des photos :)

    Répondre
  4. Ping : Blogosphère : l’article favori de la semaine | TRENDY TOPIC

  5. Lisa

    Merci pour toutes ces applications, je suis en ce moment en train de rechercher plein de petites choses pour améliorer les photos car ce n’est vraiment pas mon fort haha ! :)

    Des bisous ma belle, Lisa

    Répondre
  6. Diane

    Merci pour toutes ces astuces, moi j’utilise uniquement VSCO que j’aime énormément!
    Tes efforts ne sont pas vains, ton feed insta est magnifique, certainement l’un de mes préférés haha!
    Bisouuus

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *